• Lamanai

     Hello all,

    Today was our last day in Belize. We visited another site called Lamanai. This site is located near the "new river" or "rio nuevo".

    Qui dit rivière dit bateau, avec lequel nous nous lançons sur les traces de cette cité. Départ 10h, après rien moins qu'une heure de retard… classique. Nous commençons par remonter le fleuve -fleuve des gens étranges- comme le nommaient les mayas. Fleuve des étrangers, emprunté désormais par les touristes en direction de Lamanai, après avoir également servi de route de commerce (bois, sucre) pour les mayas, espagnols, anglais. Il présente un nombre incroyable de méandres, iles ou ilots, canaux… que ne pas s'y perdre est impossible pour qui ne connait pas les lieux. Même au soleil ou à la boussole cela nous parait compliqué, sans exagération aucune.  Nous filons à grande vitesse, tournons à droite, prenons un canal dérobé, virons à gauche… Flute, nous avons oublié de semer nos petits cailloux… A l'image du Rio Dulce, le fleuve et son environnement sont majestueux. Nous passons 1h30 à naviguer, cheveux dans le vent, dans un décor de rêve, faisant la connaissance d'une partie de la faune locale. Nous arrivons alors sur notre lieu de pèlerinage du jour, le fameux site de Lamanai. La visite commencera après le déjeuner, et un passage dans musée étalant des céramiques trouvées sur les lieux. Nous passons devant une mandibule, émergeant de la terre, la tombe du défunt (un jeune homme de la haute société) ayant été mise à jour par le travail de la jungle de par la puissance des racines des arbres. Le site, encore en grande partie enfouie, laisse apparaitre 4 temples et quelques demeures. Bien que la ville soit de taille modeste (du moins sa partie émergée), elle n'en reste pas moins riche de par les ornements de ses temples. En effet, le premier temple -du jaguar-, met en scène l'animal sacré des mayas. Le 4ème, lui, exhibe fièrement deux portraits du souverain de la ville taillé dans du stuc d'un blanc extrême: l'un lors de sa prime jeunesse, et l'autre à un âge plus avancé. Ces masques sont tout à fait exceptionnels dans la culture maya, faisant de Lamanai un site particulier. Nous avons également eu le plaisir d'escalader la 3ème pyramide, elle aussi présentant deux masques sur sa façade.. Si elle n'est pas aussi haute que celles de Tikal, ses escaliers sont cependant très raides. Sujets au vertige s'abstenir. Du haut, cette fois encore la canopée s'offre à nos yeux émerveillés, avec en toile de fond les lacets de la rivière. Un dernier salut aux singes hurleurs et la visite prend fin. Sur le retour, nous aurons la chance de voir  au raz de l'eau deux yeux scrutant ses alentours… j'en profite pour rappeler à Corenthin que c'est dans cette même rivière qu'il s'est baigné hier (bien en contrebas ceci dit…, et après s'être bien renseigné).


    Et maintenant jouons à "où est Charly", niveau 1.

    Are hidden in the photos (sont cachés dans les photos - son tapados en las fotos) :  a comoran (un cormoran - un cormorán), a spider monkey (un singe araignée - un mono araña), a jacana spinoza or "jesus bird" (car marchant sur l'eau… ou  presque), a bat (une chauve-souris - un murciélago), a blue butterfly, blurry (un papillon bleu, flou - un mariposa azul, borroso), a lizard (un lézard - un lagarto), a bird of prey (un rapace - un rapaz), a yeller monkey (un singe hurleur - un mono aullador), a small frog (une petite grenouille - un pequeño sapo), a crocodile (un crocodile - un crocodilo) and a fair-haired boy (un blondinet - un rubio). Are you able to find all of them?

    Avant que nous n'oublions : le fameux "écureuil" vu à Copán est un agouti. Nous avons appris son nom à Tikal.

    La journée se finira complètement par le départ pour Chetmual, Mexique. Un peu compliqué car contrairement à ce qui nous a été dit, il n'y a pas de bus Orange Walk - Chetumal. Nous avons commencé par un "chiken bus" Coco sur les genoux, jusqu'à Corozol, dernière ville Bélizéene. Un second bus nous a menés à la frontière. Passage de frontière à pied, de nuit (ce que je voulais éviter), et taxi pour faire les 10km jusqu'à l'hôtel. Nous avons mangé sur le pouce, séchés par le soleil, essorés pas les bus.

    Mañana, nos vamos a Tulum : ver un sitio y descansar en las playas!!!! Abrazos a todos!


    Lamanai Lamanai

    Lamanai Lamanai Lamanai

     

     
    Lamanai Lamanai

    Lamanai Lamanai Lamanai

    Lamanai Lamanai

     Lamanai Lamanai Lamanai

    Lamanai Lamanai Lamanai

    Lamanai Lamanai Lamanai

    Lamanai Lamanai Lamanai

    Lamanai Lamanai Lamanai

     Lamanai Lamanai Lamanai

    Lamanai Lamanai Lamanai

    Lamanai Lamanai Lamanai

    Lamanai Lamanai Lamanai

    Lamanai Lamanai

    Lamanai Lamanai Lamanai

    Lamanai Lamanai Lamanai

    Lamanai Lamanai Lamanai

    Lamanai Lamanai

    Lamanai Lamanai

    Lamanai

     

    Et le cri d'un singe hurleur...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    louisianais
    Dimanche 29 Juillet 2012 à 12:33

    Merci pour ces magnifiques photos. Je vous lis tous les jours !

    La dernière image, c'est un hommage au nombre de médailles de la France aux Jeux Olympiques ?

    Bon Voyage

    Christophe

    2
    mamie Cathy
    Samedi 11 Août 2012 à 15:46

    Dites donc, vous avez gravi les escaliers en rappel ma parole, ce doit être quelque chose, ça ! Ouf, Corenthin, te voilà au sommet  et avec un grand sourire aux lèvres. Les bestioles que vous avez rencontrées sont un peu effrayantes, pour certaines quand-même , brrrrrr et la mâchoire humaine "ornée" de magnifiques molaires bien blanches ... hum, un peu funeste ... bouhhh et les "crocros" aux yeux globuleux ... dans le même fleuve où vous avez précédemment fait trempette ... ça a dû vous flanquer un peu la chair de poule, non? Ce site et les poteries mises à jour sont incroyablement conservés , vu leur âge et malgré la "reprise du dessus"  par la Mère Nature.

    Bon, allez, on se retrouve à la page suivante ... au fait, Corenthin, as-tu rédigé ton carnet de voyage personnel ??? ( sourires !!! ) L'essentiel, après tout, tu le garderas fortement ancré dans ta mémoire avec un grand sentiment de plaisir, car tu vis des choses inoubliables que peu d'entre ont vécu à ton âge, quel chanceux tu es !!!!!!!!!!!!!

    Un muy gran beso para cada uno.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :