• Tonina

    Ce matin, nous explorons notre dernier site maya. A moins qu'un ultime changement de programme n'en décide autrement. Nous nous réveillons… tôt vous l'aurez deviné. Nous prenons un rapide petit déjeuner, sur le chemin qui nous conduit aux combi. Aujourd'hui, nous n'attendrons pas: à peine arrivé que nous sommes déjà hélés par les rabatteurs. Ce sont nous qui complèterons une camionnette ce matin. Nous partons quasi-immédiatement, pleins à ras-bord, mais arrivons à l'entrée de Tonina seuls. Les autres passagers ont débarqué plus tôt. Nous sommes les premiers sur site -en dehors des restaurateurs de l'ouvrage qui s'affairent déjà-. Nous resterons toute la matinée seuls, ou presque. Tonina est un site bien à l'écart des routes touristiques classiques. La cité vaut néanmoins une halte. Même sous le ciel gris et menaçant de ce matin. Nous avons même le plaisir d'entrer gracieusement dans le site! Voila qui va completer la case "positif" sur l'image que j'ai de l'accueil au Chiapas. Globalement, mes sentiments sont mitigés. Nous avons croisé quelques personnes agressives dans leur façon de démarcher. Hier, nous nous sommes même fait pister par un habitant disons pas dans son état normal. Petit coup de chaud. A l'opposé, nous avons aussi entamé des discussions spontanées avec quelques marchands. Très sympa.

    Revenons-en à nos moutons et Tonina. Le site est petit en termes de surface couverte. Il se résume au jeu de pelote et à l'acropolis. "Résume" est mal choisi car il y a beaucoup à en dire. Le jeu de pelote pour commencer, est d'assez grandes dimensions (moins qu'à Chichén Itzá), et orné de belles pièces gravées dans une pierre rosée. L'ensemble est magnifique. Tout juste faut-il oublier l'issue tragique réservée au capitaine vainqueur. Les abeilles doivent trouver le lieu sympa me fait remarquer Corenthin: elles ont élu domicile sur un des masques. Mais après tout, ne sommes nous pas chez les mayas (l'abeille)? Bon, d'accord, on fatigue. Un peu de sérieux.

    Le second ensemble, lui est gigantesque. Il ne compte pas moins de neuf immenses étages. A chacun ses palais, temples et résidences. Monumental convient parfaitement. C'est en effet tout bonnement ahurissant. Nous commençons par le premier palier, représentant l'inframonde. C'est logiquement que nous pénétrons dans un temple sombre. Quelques rares lumières (posées pour le touriste) et notre lampe torche mécanique nous aide à nous retrouver dans le dédale de couloirs. Sortis, nous escaladons les innombrables marches très abruptes pour accéder au second et troisième paliers. Quelques résidences, temples, et magnifiques gravures sur du stuc y prennent place. Toutes les scènes gravées ne sont pas en parfait état de conservation, mais quelques pièces sont superbes. Les terrasses 4 et 5 sont occupées par les palais de Kukulkán. On y trouve là aussi des résidences, temples et autres édifices aux fonctions diverses (administration, prison…). C'est sur la terrasse 5 que nous avons la surprise d'apercevoir une tombe, le sarcophage étant encore sur les lieux. Sur la terrasse 6, se trouve le palacio celestial ou du monde céleste. Vous aurez compris que le monde des vivants se trouve donc entre l'inframonde et la partie céleste. Sur ce pallier, un stuc extraordinaire raconte une partie de l'histoire de Tonina. Un grillage nous empêche de le voir complètement, mais la fresque est immense (16m de long, 4 de haut). Nous y observons nettement des têtes à l'envers, soleils regardant le ciel, et surtout un squelette tenant dans sa main une chevelure au bout de laquelle une tête pend. Il s'agit de la mort tenant la tête de Kan-Xul (serpent-jaguar), roi de Palenque décapité après un jeu de pelote. La fresque nous rappelle combien l'issue d'un jeu de pelote était sanglante. Grimpant toujours plus haut, nous atteignons enfin le sommet de l'édifice. La vue est saisissante, à 360° sur les montages du Chiapas. Nous prenons plus conscience encore de la dimension du site. En contrebas, la vue sur les temples et sur le jeu de pelote nous émerveille. Nous restons un moment tout en haut, à admirer en silence les alentours, avant de redescendre prudemment. Pessimistes nous avions pris nos kways ce matin, mais ce sont quelques rayons de soleil qui nous accompagnent finalement dans notre descente. En bas, ses rayons inonde enfin le site, lui donnant encore plus de relief.

    Terminamos la mañana visitando el museo. Ahí, se encuentra magnifica cerámicas, estatuas, calendarios mayas y otras piezas encontradas en la antigua ciudad. Salimos del sitio a las 12… la hora de almorzar. Tenemos tiempo: el autobús que nos conduce a San Cristóbal de Las Casas sale alrededor de las 3. Almorzamos despacio, y luego Coco tomé el tiempo de llamar por video su mama… lo necesitó (tan el que su madre).

    La journée se termine par la route vers San Cristóbal. 2h30 pendant lesquelles le bus virevolte sur de multiples lacets, sur des crêtes, descend dans des vallées, passe des cols, au milieu de montagnes verdoyantes. Nous rencontrons quelques maisons par ici, un cheval broutant par là, une école au milieu de nulle part, une ferme… Parfois un village est accroché à la montagne. Seul le gris du ciel rend un peu triste le fond du décor. Nous arrivons à San Cristóbal sous la pluie et cherchons immédiatement à nous loger. Nous trouverons assez vite notre bonheur et malgré l'heure tardive commençons à flâner dans la ville. Superbe. Mais ceci sera pour l'article de demain…

    Besitos a todos!!!

     

    Tonina Tonina Tonina

    Tonina

    Tonina Tonina Tonina

    Tonina Tonina Tonina

    Tonina

    Tonina Tonina Tonina

    Tonina Tonina Tonina

    Tonina Tonina Tonina

    Tonina Tonina Tonina

    Tonina Tonina Tonina

    Tonina Tonina Tonina

    Tonina Tonina Tonina

    Tonina Tonina Tonina

    Tonina Tonina Tonina

    Tonina Tonina Tonina

    Tonina Tonina Tonina

    Tonina Tonina Tonina

    Tonina Tonina Tonina

    Tonina Tonina Tonina

    Tonina Tonina Tonina

    Tonina Tonina Tonina

    Tonina Tonina  Tonina

    Tonina Tonina Tonina

    Tonina

     

    Tonina Tonina Tonina

    Tonina


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    MarielaP
    Mercredi 8 Août 2012 à 17:17

    Salut, voyageurs! très interessant votre histoire en Toninas. desolée je ne pu pas suivre tout l´itineraire. Belles photos (il y a un "beau dormant" dans la selva... jaja!). Ici nouagé aussi! bon chance. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :