• Livingston

    Queridos amigos! Somos llegados en Livingston, Guatemala. El viaje fue largo, pero vale la pena! Acá somos en un pequeño paradisio. El lugar es muy parecido a lo que se encuentre en las islas caribeñas (casas, vegetación, aún la gente que, en mayoría, no vengan de los mayas). Después de la mañana, viajando, nos descansamos en un hamac, o bañando en el río (Rio dulce) : estamos exactamente en la boca del río, dando sobre el mar Caribeña. El agua aquí es un mescal de agua dulce y salada.

    Le voyage a été long, certes, mais varié tant au travers des paysages traversés que des moyens de locomotion. Départ 6h de Copán, honduras, en "shuttle" jusqu'à Rio Hondo, Guatemala. Avec le même type de minibus qu'à l'aller, du moins avec la même absence de suspensions. De là, nous descendons du minibus, celui-ci allant à Antigua. Juste le temps de traverser la route et nous sautons -au sens propre- dans un "chicken-bus". Je vous laisse deviner le pourquoi de ce surnom. 4h de route de plus, direction Puerto Barrios. Le trajet ressemble fort à ce que l'on peut voir dans certains films. Bus pas spécialement dernier cri ; tant que ça rentre (assis ou debout), on fait monter du monde ; dépassements à la mode F1 (avec le bruit, sans la reprise) ; ligne continues… enfin je croyais ; amorti-quoi? ; haltes ravitaillement potentiel des passagers ; et j'en oublie. Mais oui, c'est aussi cela qui fait le charme de la région et nous nous en amusons, tout comme nous dégustons les saveurs locales à chaque halte. C'est en pleine connaissance de cause que nous avons choisi (enfin que "j'ai choisi") de nous déplacer par les moyens locaux, à la mode routarde. Puerto Barrios donc, accolée à la mer des Caraïbes, première localité chez les Garifunas, descendants des esclaves noirs, mélangés à l'ancienne population caribéenne locale. Nous traversons la ville sacs sur le dos, direction l'embarcadère. Et oui, nous sommes obligés de prendre le bateau pour Livingston : aucune route ne rejoint la ville qui a sciemment décidé de rester ainsi isolée. Seul deux routes fluviales y mènent : la mer (de Puerto Barrios ou du Belize tout proche), ou la rivière douce (Rio Dulce, à partir de la ville du même nom). Par chance nous arrivons à attraper une lancha dès notre arrivée à l'embarcadère et après 30' de tape fesses sur les vagues à grande vitesse, nous atteignons enfin ce petit coin de paradis. Nous avons énormément apprécié la traversée de la baie, même au triple galop, celle-ci étant splendide!!! Mais Corenthin était content de se poser à l'auberge : nous y avons reçu un accueil chaleureusement de la part du dueño -un américain séduit par la ville et s'y étant installé-, et sa cuisinière Maria, mexicaine. L'auberge est toute récente (au sens "auberge"), ces quelques chambres n'étant fonctionnelles depuis 4 semaines seulement. Nous y sommes bien!

    Le reste de la journée s'est résumé à "farniente" . Coco s'est baigné côté rivière. Comme dit plus au "en castellano", nous sommes situés à l'embouchure du Rio Dulce, l'auberge ayant un petit accès à l'eau. Presque 2h plus tard, n'ayant plus de Qtz en poche, JE décide que NOUS allons en ville nous refaire une trésorerie convenable. L'épouse du dueño, Soledad, fille du pays, nous accompagne dans les quelques ruelles du pueblito. Nous prenons conscience du côté isolé de la région, même si l'on n'y croise pas que des Garifunas. Corenthin prend son second bain à la plage du bas (playa Capitan). L'eau est là encore un mélange doux-salé, un peu terreuse. Mais elle est douce en température et la baignade agréable.

    Nous finissons en beauté par un petit repas en mode local (pour moi…) : un curry de crevettes avec du riz. C'est un véritable feu d'artifice pour mon palet, le curry (non local, lui) ne masquant absolument pas le mélange de lait de coco, de mangue et de légumes composant la sauce. Divin est le premier mot qui me vient à la bouche. C'est sur cette dernière merveille que nous rentrons enfin nous coucher!

    Hasta mañana!

    Livingston  Livingston 

    Livingston Livingston Livingston

    Livingston Livingston Livingston

    Livingston Livingston Livingston

    Livingston Livingston Livingston

    Livingston Livingston


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 21 Juillet 2012 à 08:29

    Un peu de repos bien mérité (semble-t-il...). Coco, tu découvres de nouveaux fruits et légumes ou riz blanc à tous les repas ?

    Bises à tous les deux

    2
    connectandgetintouch Profil de connectandgetintouch
    Samedi 21 Juillet 2012 à 11:42

    Belle baignade !!

    Mais où sont passées tes lunettes??

    N'oublie pas la crème sColaire !!!

    Biz

    Annabelle

    3
    mamie cathy
    Samedi 21 Juillet 2012 à 12:17

    Hola ! Veo que la aventura sigue de manera muy muy agradable ... descubriendo muchas cosas sobre la région ...  paysages magnifiques, on n'en doute pas et rencontres avrec des gens sympa, sans compter les plats succulents que vous dégustez tous les jours, miam miam !!! ce doit être extraordinaire ...il y a de quoi vous  envier vraiment ... Gracias para los comentarios que nos hacen descubrir todo eso  en mismo tiempo.

    Corenthin, je vois que tu te régales beaucoup ... les photos en témoignent ...profite au maximum de toutes ce découvertes.

    Je vous embrasse très fort tous les deux ... ten cuidado ! Y hasta mañana !

    4
    Marraine Delphine
    Samedi 21 Juillet 2012 à 21:10

    Comme l'année dernière, vous suivre nous dépayse ...! On s'y croirait ! Bon courage pour la suite et grosses bises à vous 2 ! Delphine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :