• Tikal

    WARNING : prenez bien votre souffle, ou à lire en plusieurs fois (de même pour les photos).

    Réveil 4h45 ce matin. Je laisse Corenthin dormir et file vers le pont reliant l'ile à la terre ferme essayer de régler un petit désagrément concernant notre trajet Tikal - San Ignacio du lendemain. Peine perdue… Cela ne gâche pas (pas trop) ma bonne  humeur et plutôt que de me recoucher, j'admire le lever du soleil avant le lever de Corenthin. Loulou avait envie de prendre un petit "bain de lac" avant de partir.

    7h, c'est le départ pour Tikal. Ou plutôt 7h30. Je crains pour nos sacs, posés sur le toit du trafic, simplement attachés par leurs propres sangles (le seul clips de la ceinture). Arrivée sur site à 9h, après une halte imprévue et le temps de déposer nos bagages, bien arrivés avec nous (ouf). J'enrage en interne car je souhaitais profiter au maximum du site et regrette de ne pas avoir pris le bus de 5h. Comme vous le verrez, ce n'est là que le fruit de mon impatience. Seconde surprise : nous avons acheté 2 billets et apprenons que Corenthin ne paye pas. Sans même parlementer, le gardien nous propose de reprendre son billet : s'il arrive à le vendre, il nous remboursera. Ce sera le cas en fin de journée. Enfin, nous entrons sur le site, immense.

    Que dire sur Tikal? Si peu et tellement à la fois. Ni les mots ni les phrases ne peuvent traduire les impressions in situ. Majestueuse,  splendide, gigantesque, impressionnante, captivante, envoutante… les superlatifs nous manquent. Même Corenthin est admiratif… Ce n'était pas gagné car c'est notre 3ème site. Déjà! Le début de la visite est seulement "ternie" par le temps gris. Nous parlons bien de couleur, cela ne gâchant absolument pas la beauté des lieux! Nous commençons par la place centrale, avec ses deux temples (I ou "du jaguar" et II ou "des masques") qui se font face. Deux acropoles les encadrent ainsi qu'un tout petit terrain de pelote. Le temple du jaguar -animal sacré et nom de quelques souverains (patte de jaguar 1, 2…) est l'IMAGE de Tikal, plus grande cité Maya faut-il le rappeler-. Nous déambulons à travers les ruines, croisant temples sur temples, dégagés ou non de leur gangue de terre (cherchez ceux enfouis!). Certains sont immenses. Le temple V, presque complètement excavé ; Le temple III, dont seul le haut émerge, sa base étant encore prisonnière de la nature ; Le temple IV, le seul temple principale où l'on peut encore monter (haut les coeurs) ; Le temple VI, dit aussi "des inscriptions", pour les glyphes gravés sur son dos, à peine visibles, le temps ayant fait son oeuvre. Quelques uns d'entre eux avaient un rôle astronomique. Les Maya avaient parfaitement repéré les rythmes lunaires (à 1/10000 près!), la rotation de la terre, sa révolution autour du soleil, et avaient découpés l'année en conséquence. Ils maitrisaient également les mathématiques, basés sur un système vingtésimal (ils se servaient aussi des doigts des pieds pour compter). Ils ne pouvaient donc pas utiliser le truc des doigts pour la table de 9 me direz vous? La question me vient de Coco et je renonce à lui expliquer qu'ils pouvaient se servir du truc pour la table de… 19 (sans oublier d'inclure les pieds bien sûr). Nous croisons également des séries de petits temples (des dizaines) : les nommer tous serait trop… complexe. "Complexe" comme le sont les ensemble architecturaux plus bas et plus désordonnés. Chaque temple, principal ou non, a (avait) à ses pied une stèle, représentant le souverain de Tikal, ornée de glyphes racontant son histoire. A sa base se trouve(ait) un cylindre, portant le calendrier Maya. Nous sommes étonnés du peu de stèles gisant sur le site. Seule celles illisibles, ou rompues par la nature, y sont encore. Les mieux conservées reposent au musée qui protège ainsi ces témoignages fragiles de l'histoire de la cité. Nous irons y faire un tour. Nous ne voyons pas les réservoirs d'eau. Seuls quelques trous nous montrent parfois où sont-ils (sous nos pieds). Tikal étant au milieu de la jungle, loin de toute rivière, la subsistance de la ville ne reposait que sur les réserves d'eau de pluie accumulées lors des quelques mois de la saison des pluies.

    Después de esta mañana caminando, volvimos en la plaza mayor para almorzar. Frente a los templos I y II. Nos faltamos solo la visita del templo VI, y de unos complejos, lo que hicimos por la tarde. Terminamos el paseo con la visita del museo… ante de volver de nuevo a la plaza mayor, esperar la puesta del sol. Una lastima : el cielo fue nublado, sin colores. No tiene importancia : pasamos un rato hermísimo.

    Bref, c'est après ces 9h de visite(s), que nous rentrons à l'hôtel, à moitié dans le noir au milieu de la jungle. J'avais bien tort de m'impatienter ce matin!

    Olvidamos de decirles cuanto Coco temió la noche en la selva : no vimos mucho los senderos y Coco se acordó todos los animales que encontramos hoy : Coatis, pájaros de topos tipos, pero también monos, arañas… (buscanlos en las photos!). Nos faltamos solo jaguares, lo que Coco no quiso ver de frente! Terminamos la caminata con el ruido de los monos auladores…

    Nous dormons à Tikal même cette nuit, dans le bruit des insectes nocturnes et des singes hurleurs, dernier plaisir de la journée

    Pas d'internet à Tikal, tant et si bien que nous postons deux fois aujourd'hui… Si ce n'est fait, nous vous incitons à lire l'article (court) sur San Ignacio.

    Tikal Tikal Tikal

    Tikal

     Tikal  Tikal

    Tikal Tikal Tikal

    Tikal Tikal Tikal

    Tikal Tikal Tikal

     Tikal Tikal Tikal

    Tikal Tikal Tikal

     Tikal Tikal Tikal 

    Tikal Tikal Tikal

    Tikal Tikal Tikal

    Tikal Tikal Tikal

    Tikal Tikal Tikal

    Tikal Tikal Tikal

     Tikal Tikal Tikal

    Tikal Tikal Tikal

    Tikal Tikal Tikal

    Tikal Tikal Tikal

    Tikal Tikal Tikal

    Tikal Tikal Tikal

    Tikal Tikal Tikal

    Tikal Tikal

    Tikal Tikal Tikal

    Tikal Tikal

    Tikal

    Tikal Tikal Tikal Tikal

    Tikal

     Tikal Tikal Tikal

    Tikal Tikal Tikal


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Marraine Delphine
    Jeudi 26 Juillet 2012 à 15:52

    Bonjour ! Je rattrape aujourd'hui 3 jours de retard et même sans verveine , les récits sont passionnants et les photos paradisiaques ! Je vois que vous allez bien et enchaîner les sites superbes; on pense bien à vous et même Laurent se tient a courant de votre périple ! Apparemment Corenthin n'est pas fan de la cuisine locale...! Grosses bises à vous 2 et continuez à bien en profiter! Delphine

     

     

    2
    mamie Cathy
    Vendredi 27 Juillet 2012 à 18:00

    Ce récit est fort intéressant, un vrai cours d'histoire ... on dirait que tu as raté ta vocation, Steeve... Les photos, évidemment toujours aussi magnifiques .... grâce à l'expertise du photographe, bien sûr ... ah, j'oubliais, le photographe en herbe ( je veux dire Corenthin !!! )... petit clin d'oeil à lui!Cette végétation qui foisonne sur ce site est extraordinaire ... ce lieu doit être très hautement vibratoire, on le sent rien qu'en regardant les clichés

    Bon, les garçons, je vois que vous ne vous lassez pas de vos découvertes plusVotre optimisme paraît au beau fixe. Super !!! Merci pour ce partage que vous nous offrez à travers ce magnifique blog. D'ailleurs, je m'en vais de ce pas consulter les pages que je n'ai pas encore parcourues. Bisous à tous les deux.

    3
    mamie Cathy
    Vendredi 27 Juillet 2012 à 18:08

    ...Au fait, Corenthin, je te reconnais bien,toi, avec toujours un bouquin dans les mains ... c'en est au moins un qui raconte l'histoire du site, n'est-ce-pas ?? ( sourire ...)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :