• Tulum - El gran cenote y luego la playa

     ¡Hola! ¿Como están? Acá, todo bien. Hoy, tomé conciencia que hemos empezado la tercera semana de este viaje! Ya!

    Hier soir, je me suis  couché tard, en partie raison du temps à faire le blog, et pour l'autre partie à re-planifier une partie de la suite du voyage. A l'heure où j'écris ces lignes, nous n'avons toujours pas de logement pour mercredi. Nous verrons sur place. Bref, j'ai passé le début de nuit en bas avec pour seuls compagnons mon mac et Mimo un italien très sympa travaillant dans l'auberge. Seuls âmes en peine dans le noir, nous avons pris une bière ensemble, agrémentée de tomate piquante. Pour être précis, je n'ai pris que deux gorgées, afin de partager un moment avec lui. Ceux qui me connaissent se rassureront, je ne bois pas encore :-). Je suis donc tombé dans mon lit comme un sac de sable fin, le marchand ayant mis également une pincée dans mes yeux.

    Ce matin, réveil tôt. 6h30 sans aide extérieur. L'excitation de ce voyage m'empêche de dormir. Coco est toujours rouge de visage, paupières comprises, mais ça va mieux. Je l'ai badigeonné toute la nuit (à son coucher, au mien pendant son sommeil, et en me réveillant au milieu de la nuit). Ce matin, re-belote : séance crème. Pour gagner du temps je commence même à l'habiller! Je dois avoir pris le soleil sur la tête!!! Nous prenons tout de même le temps de prendre "el desayuno". Ce matin, crepas con platano. Un régal ; mais Corenthin déjeune toujours aussi peu.

    Nous louons ensuite nos vélos pour la journée, comme prévu hier. Surprise : ceux-ci sont sans vitesses et sans freins.
    - Papa, comment on va faire pour freiner???
    - on rétropédalera :-)
    - On quoi???
    - Arg… c'est bien compliqué à comprendre que je ne peux même pas relever la pédale en pédalant en arrière pour me mettre en position de démarrage.
    C'est en mode équilibriste pour Corenthin que nous partons vers le gran cenote. 6km de vélo -2 tranquilles dans Tulum, et 4 sur la route qui mène à Cobá.- 4km stressants en raison des voitures passant si vite, si près. Heureusement, la circulation est légère ce matin. Le soleil, lui, est déjà lourd comme le plomb. Crème et chapeau protègent ma peau désespérément blanche (dixit papa). Nous arrivons tôt (8h45) à l'entrée du site. C'est une très bonne idée car nous avons à ce moment là les lieux pour nous seuls!

    Un cenote est une grotte pleine d'eau douce -entendre par là "non salée"-. Nous entrons tout d'abord un peu timidement dans l'eau, très fraiche, puis encore plus timidement dans la grotte. J'ai (Coco) un peu peur des chauves-souris au plafond. Nous louons masques, tubas et palmes pour une matinée de snorkeling. Nous nous aventurons finalement plus loin que le simple bord, Coco dépassant ses peurs. Nous découvrons alors des merveilles au fond de l'eau clair. Il ne s'agit pas spécialement des petits poissons à moustaches que nous arrivons à toucher, ni des tortues qui nous accompagnent. Avez vous déjà visité une grotte de stalactites et stalagmites? Un cenote c'est pareil, l'eau turquoise d'une pureté exceptionnelle en plus. Nous passons près de 2 heure dans l'eau froide, littéralement hypnotisés par le spectacle. L'eau est si clair que nous voyons le fond tout près de nous, malgré les 5 à 10m de profondeur. Même le sol du bout de la grotte est clair, alors que nous le voyions pas de dehors. Trop sombre. Ce cenote est reliée à d'autres par une série de galeries. Il est possible d'y faire de la plongée en bouteille. Nous regrettons de ne pas avoir le niveau requis : le spectacle doit être extraordinaire. Nous aurons eu le loisir d'en capter un bout, profitant même de l'éclairage de plongeurs descendus plus bas. Nous ne pourrons malheureusement pas partager l'ensemble de ces moments avec vous en image : mon appareil n'est pas (pas encore?) insubmersible.

    Alors que je (Coco) ne voulais pas entrer dans l'eau, de peur de voir un squelette dans la grotte (voir l'article Actun Tunichil Muknal), voilà à présent que je ne veux plus en sortir… Papa, bienveillant pour une fois, me laisse barboter à ma guise. Saurez vous me retrouver, de face, sur le dos, à demi-immergé, entrant dans la grotte, plongeant… sur quelques unes des photos ? Papa aussi reste dans le "bain", plus que d'habitude à la mer. Je me disais bien: c'est étonnant qu'il ne me sorte pas de l'eau. C'est finalement le froid qui aura raison de nous, ainsi que la foule qui commence à arriver en force. Nous sortons de l'eau, la peau violette. Ca changera du rouge… pour un temps. Nous éviterons toutefois de nous sécher au soleil… Tout juste avançons nous admirer une fois encore les couleurs de l'eau à présent que le soleil est suffisamment haut dans le ciel.

    Le temps passe, midi arrive quand nous sommes sec. Ce n'est pas une très bonne idée de partir maintenant. Mais couverts de crème, histoire de passer en mode blanc cassé à présent, nous nous lançons finalement sur le chemin du retour, ou plutôt de la plage. Nous avons les vélos pour la journée et en profitons bien. Nous retrouvons au bout de la routes ces mêmes bleus et blancs qui nous régalent les yeux. Décidément nous en aurons vu de toutes les couleurs aujourd'hui, le vert des cocotiers et des quelques arbres du cenote et de la plage complétant la palette de l'artiste qui a peint ces décors. La baignade était limitée à sa portion congrue. Quemaduras obligent (je le dis en espagnol pour ne pas effrayer maman) = alternance de crèmages, d'attentes à l'ombre pour absorber, puis de baignades à durées limitées. Avec les lunettes et le chapeau. Ce n'est qu'en fin d'après-midi que j'ai eu quartier libre, papa m'accompagnant même dans l'eau si chaude. Je (Steeve) ne regretterai pas de ne pas être allé a Cancún. Deux filles française de Toulouse qui y sont arrivés ont fini de nous en dissuader. A Tulum la côte est magnifique et, semble-t-il, bien plus naturelle.

    Après avoir mangé quelques tacos, nous passerons la soirée à l'auberge avec un charmant jeune couple de canadiens, Stéphanie d'origine mauricienne, et Carlos, argentin (que bueno!), de Rosario. Coco a joué à l'ipad avec eux, leur expliquant comment ça marche (…), puis avec Mimo, et, pour finir, tout seul! 1h! Ce fut sans conteste un des meilleurs moment de ses vacances :-). Un énorme merci à eux et un clin d'oeil pour avoir également posté un commentaire sur le blog, de même qu'au trio de mal-entendant qui ont également parcouru ces photos!

    Mañana, el plano es de ir a Piste, para visitar las ruinas de Chichen Itzá pasado mañana. Hasta pronto.

    El Gran Cenote

    Tulum - El gran cenote Tulum - El gran cenote Tulum - El gran cenote

    Tulum - El gran cenote Tulum - El gran cenote Tulum - El gran cenote

    Tulum - El gran cenote Tulum - El gran cenote Tulum - El gran cenote

    Tulum - El gran cenote Tulum - El gran cenote Tulum - El gran cenote

    Tulum - El gran cenote Tulum - El gran cenote Tulum - El gran cenote

     Tulum - El gran cenote Tulum - El gran cenote Tulum - El gran cenote

    Tulum - El gran cenote Tulum - El gran cenote Tulum - El gran cenote

    Tulum - El gran cenote Tulum - El gran cenote Tulum - El gran cenote

    Tulum - El gran cenote Tulum - El gran cenote Tulum - El gran cenote

    Tulum - El gran cenote Tulum - El gran cenote Tulum - El gran cenote

     

     Et encore la plage

    Tulum - El gran cenote Tulum - El gran cenote Tulum - El gran cenote

    Tulum - El gran cenote Tulum - El gran cenote

    Tulum - El gran cenote Tulum - El gran cenote

    Tulum - El gran cenote Tulum - El gran cenote Tulum - El gran cenote

    Tulum - El gran cenote Tulum - El gran cenote

    Tulum - El gran cenote  Tulum - El gran cenote  Tulum - El gran cenote

     


  • Commentaires

    1
    Marraine Delphine
    Mercredi 1er Août 2012 à 16:20

    Bonjour ! Encore des merveilles à nous faire découvrir ! Eloïse a côté de moi regarde les photos et répète: Oh, que c'est beau !!!!!!!!! Tout a l'air magnifique... Bonne 3ème semaine de voyage ... et à demain pour de nouvelles aventure s!

    Grosses bises Delphine

    2
    mamie Cathy
    Samedi 11 Août 2012 à 17:24

    Déjà 3 semaines passées au moment où j'écris ces mots ..., je crois qu'il vous faudra ajouter une petite rallonge à ce voyage ...  en tous les cas vous n'avez vraiment peur de rien, enfin, toi, Steeve ... vous voilà dans un cenote en train de vous balader dans l'eau glaciale ... por el menor, eso refresca un poco las quemaduras ... hay uno que posiblemente va volverse en un kamikaze a fuerza de ser preparado en eso ...

    Un vélo à " rücktritt " comme on l'appelait en allemand, on en avait un chez nous, et c'est sur celui-ci que j'ai appris à rouler ... autant dire que j'ai passé beaucoup de temps à me relever de mes chutes impressionnantes avant de maîtriser la machine. Comme les copains, je voulais donner des coups de pédales en arrière pour frimer comme eux, mais .... c'était folklo tout ça ...en plus, j'avais les jambes trop courtes pour m'asseoir sur la selle, alors il fallait pédaler debout ( en danseuse, comme on le dit en jargon cycliste ) ...  mais je n'en garde pas un mauvais souvenir pourtant, ça nous a aguerri ! à force, on ne pleurait plus pour les érafflures et autres genoux ouverts ...ça change du beau VTT que tu vas bientôt à nouveau enfourcher, Corenthin, n'est-ce pas ?

    Je pense que les Toulousaines ont bien fait de vous dissuazder de vous rendre à Cancun dont les plages paraissent  totalement défigurées, car outrageusement  bétonnées ... par les promoteurs en tous genres . Une côte encore passablement vierge, non infestée de touristes irrespectueux de la nature  est quand-même plus agréable.

     Allez, je tourne cette page et vous rejoins sur la suivante. Besos grandes.

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :