• Tulum - Las ruinas

     Hola todos!

    Después del fin de tarde bastante difícil para Coco ayer, pasamos una buena noche. De hecho, no hubo agua caliente, y obligué a Coco a tomar una ducha fresca (a causa del sal del mar, tuvimos que "aclararnos"). Pero se terminó mejor : Coco encontró un pequeño gato así que olvidó este momento desagradable. Hoy es el día de nuestra visita a las ruinas. Inmediatamente después del desayuno (arroz, frijoles, huevos revueltos y tortillas), nos fuimos a tomar un taxi hasta la entrada de las ruinas. No esta muy lejos para mi (6km), pero un poco para las jóvenes piernas.

    Nous arrivons relativement tard aux ruines (9h) et la foule a déjà envahi les allées de la petite ville. Les iguanes, eux, sont sans doute là depuis le lever du soleil, à se réchauffer sous ses rayons bienveillant… pour eux. Tulum est bien plus récente que le cités que nous avons visitées jusqu'à présent. Contrairement à d'autres, elle n'a pas été abandonnée, comme a pu l'être Tikal par exemple en raison de sècheresses répétées. Les espagnols l'ont ainsi connue, d'autant que sa position géographique le rendait bien visible depuis la mer. La ville diffère singulièrement de Copán, Yaxha, Tikal ou Lamanai sur le plan architectural. L'âge d'or maya (la période dite classique) est bien passée. Les édifices sont construits "à la va-vite", peu de sculptures et de finesse dans les lignes des bâtiments. On voit également l'apparition de colonnes, un peu à l'image des colonnes grecques. Pas de gigantesques temples. Seul un château se dresse fièrement face à la mer. A cette période, dite décadente, les mayas étaient en guerre permanentes cités contre cités. On comprend mieux pourquoi la conquête du Mexique par Cortés fut pas si compliquée que ça. Le rôle guerrier de Tulum est mis en exergue par la muraille ceinturant la ville et sa position stratégique face à la mer des Caraïbes. Cette situation en faisait également un point clé dans les échanges commerciaux. La ballade, somme toute relativement courte est agréable. Entre autres bâtiments, la ville recèle de deux points un peu singuliers : une maison construite au dessus d'une cenote (grotte remplie d'eau) -sympa-, et une stèle. Cette dernière est surprenante car bien antérieure à la construction de la cité et à cette période les mayas ne prenaient plus le temps de graver des stèles. Elle a dû être extraite d'un autre site.

    Le clou du spectacle sera pour… Corenthin, dans la foulée de la promenade, en contrebas du château, que nous mitraillons allègrement avant de descendre. En effet, il s'y trouve une magnifique plage -ou comment joindre visite et baignade-. Comme hier, nous sommes émerveillés devant le subtile mélange de blanc très clair, couleur du sable, et de turquoise, couleur de l'eau. Le ciel parait presque fade à côté. En bas, le sable est si fin qu'il nous caresse les pieds. Le bain n'est pas en reste, très agréable. La transparence et la douceur de l'eau nous fait oublier la traitrise du soleil. Aux bleus turquoises, j'ai (Coco) fini par ajouter du rouge dans le décor. Non non, je ne me suis pas peint les joues pour jouer à l'indien, le soleil s'en est chargé pour moi.

    Terminamos el día con una ducha… fresca y sobre todo una sesión "rebanada" de crema contra las quemaduras de sol. Luego, fuimos a comer mariscos (tacos de camarones) y pechuga de pollo al restaurante. Un gusto para mis papilas! Mañana, iremos a un cenote… seguramente en bici.

    Hasta mañana amigos (acá, todos son "amigos").


    Tulum - Las ruinas Tulum - Las ruinas

    Tulum - Las ruinas Tulum - Las ruinas Tulum - Las ruinas Tulum - Las ruinas Tulum - Las ruinas Tulum - Las ruinasTulum - Las ruinas Tulum - Las ruinas Tulum - Las ruinas

    Tulum - Las ruinas Tulum - Las ruinas Tulum - Las ruinas Tulum - Las ruinas

    Tulum - Las ruinas Tulum - Las ruinas Tulum - Las ruinas

    Tulum - Las ruinas Tulum - Las ruinas Tulum - Las ruinas

    Tulum - Las ruinas Tulum - Las ruinas

    Tulum - Las ruinas Tulum - Las ruinas Tulum - Las ruinas

    Tulum - Las ruinas Tulum - Las ruinas

      Tulum - Las ruinas Tulum - Las ruinas  Tulum - Las ruinas

    Tulum - Las ruinas Tulum - Las ruinas

    Tulum - Las ruinas Tulum - Las ruinas Tulum - Las ruinas

    Tulum - Las ruinas Tulum - Las ruinas Tulum - Las ruinas

      Tulum - Las ruinas  Tulum - Las ruinas

      Tulum - Las ruinas Tulum - Las ruinas Tulum - Las ruinas

    Tulum - Las ruinas Tulum - Las ruinas Tulum - Las ruinas

    Tulum - Las ruinas Tulum - Las ruinas

    Tulum - Las ruinas Tulum - Las ruinas Tulum - Las ruinas

    Tulum - Las ruinas Tulum - Las ruinas Tulum - Las ruinas

    Tulum - Las ruinas Tulum - Las ruinas

    Tulum - Las ruinas


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Août 2012 à 04:37
    Sotilrac

    Superbe de vous avoir rencontré à Casa del sol (et d'avoir apris à metre des accents sur Androide)7

    2
    mamie Cathy
    Samedi 11 Août 2012 à 16:44

    "Aca, todos son amigos" ... no como aqui , desgradaciamente !!! es lo que nos falta tanto en estos paises  capitalistas ... el dinero, el dinero, na mas ! bref ...

    Ces ruines montrent effectivement un travail moins étudié, achevé ou perfectionné, je ne sais comment le décrire exactement ... La flore et la faune sont toujours aussi étonnantes.

    Et re- plage paradisiaque pour le plus grand bonheur de tous deux ... tout cela va finir par nous donner le blues ... Maintenant ce n'est plus du "black and white", mais du "black and pink" et bientôt du " black and red"  si ça continue ... protégez-vous surtout la tête , les yeux , la peau avec d'épaisses couches de crème protectrice, car la réverbération du soleil par l'eau est si traître !!! Régalez-vous à fond et jusqu'au dernier moment !!!

    Au fait, Corenthin, tu dois bien progresser en langue espagnole, au contact de tous ces latinos ... on ne parle même pas de papa dans ce domaine ... lui, on dirait un vrai latino ... ben, il a quand-même quelques origines par là ... faut pas le nier ...

    Hasta la proxima pajina, ten cuidado ... como a mi se lo se dice siempre  tambien ... besos a compartir.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :