• Uxmal

    Coupés d'internet hier, nous postons trois fois aujourd'hui. Pourquoi trois? Tout simplement parce qu'en plus de l'article en retard, aujourd'hui nous avons fait deux visites. La première, prévue, à Uxmal, et la seconde, à Campeche, où nous sommes arrivés en fin d'après-midi. Nous avons débarqué assez tôt pour profiter de la ville. Nous ferons un article à part sur Campeche. Hier, ce fut la découverte de Chichén Itzá : si vous n'êtes pas encore allée visiter le site… web (ou le vrai), n'hésitez pas à y faire un tour… à travers nos yeux.

    Uxmal ce matin nous disions. Nous nous sommes levés aux aurores, comme vous le constaterez sur les images. Nous voulions être sur site à l'ouverture et la seule possibilité était d'attraper au passage le bus Campeche-Merida passant vers 6h30 à Santa Elena. Nous l'attraperons bien… vers 7h, presque comme dans le sketch de Chevalier-Laspalès (c'est nous qui voyions). Mais c'était largement suffisant pour rejoindre le site, 20' plus tard. Surprise sympa : nous croisons sur le parvis d'entrée Julien et Hélène, le couple d'instituteurs stéphanois. A croire que nous nous sommes donnés rendez vous. Ou alors seraient-ils venu faire faire ses devoirs à Corenthin? Non, non, le simple hasard. C'est plus ou moins de concert, au gré de nos déambulations respectives, que nous arpentons les différentes allées du site. Nous croisons également un couple de suisse tessinois très sympa, et les recroiserons régulièrement.

    Le site d'Uxmal est plus modeste que celui de Chichén Itzá. Néanmoins il possède à nos yeux bien des atouts. Sa première pyramide -pyramide du devin-, est de base non pas carrée, mais ovale, ce qui en fait un monument quelque peu singulier. Encore un vous me direz… En effet… Cet imposant édifice est orné en son sommet d'une multitude de frises finement exécutées. Comme bien d'autres temples, il a lui aussi été construit une première fois, de nouvelles structures ayant été alors ajoutées aux premières. Sur sa face arrière nous observons bien le petit temple trônant en son sommet. Malheureusement nous ne pouvons plus escalader les marches pour admirer l'oeuvre de plus près. En contrebas, elle nous apparaît néanmoins comme une tête, l'entrée ressemblant à une bouche. Face à ce temple, quelques autres structures diffèrent également de celles vues jusqu'à présent, Chichén Itzá mise à part. Nous sommes ici encore dans l'enceinte d'une cité Puuc. Sur quelques bâtiment nous observons des représentations de Chac -dieu de la pluie-, d'oiseaux, d'imitation de la paille recouvrant les toits des maisons mayas, ou encore de grains de maïs. Ce second temple, dit le carré des oiseaux, avait vraisemblablement une fonction religieuse. Nous y voyons également un ensemble de "canalisations" permettant la récupération des eaux de pluie. Juste derrière, est posé un temple baptisé "quadrilatère des nonnes" par les conquistadores. De nonnes il n'y avait pas, vous vous en doutez. Ou alors elles devaient cohabiter avec Chac, ce qui est peu vraisemblable vous en conviendrez. Nous laissons dernière nous ces temples pour traverser un jeu de pelote… en réfection. Quel dommage! Nous prenons la direction d'autres édifices (le palais du gouverneur - imposant et finement sculpté-, la maison des tortues -en raison de ses ornements-), avant d'escalader la grande pyramide. Il est 10h et nous sommes toujours peu nombreux. Pas un marchand ambulant en vue. Voila un second atout d'Uxmal. Du haut de la pyramide nous admirons l'ensemble du site. La vue sur la canope est moins impressionnante qu'à Tikal, néanmoins nous en profitons pleinement. Nous terminerons notre tour par la visite d'un… cimetière, d'un "pigeonnier" (sans doute un palais) et… d'une rangée de phallus, symboles de la fertilité. Voila qui m'a valu un petit cours de vocabulaire et d'anatomie… J'ai bien tenté le "Corenthin, vient voir les champignons", mais Coco avait le routard en main et on ne la lui fait pas…

    Al final, aún si Uxmal es mas pequeño que Chichén Itzá, preferí este sitio. Coco también lo prefirió. Tiene mas de esculturas, con mas de de detalles. Se puede todavía subir un de los edificios de donde tenemos une vista maravillosa. Y sobre todo es un sitio mucho mas calmos. Barbaro! Si un día, algunos de ustedes pasan por acá, no tienen que faltar esta visita!

    11h, nous sortons du parc prendre au passage (encore) le bus pour Campeche. Il est sensé passer vers 11h30. Nous avons donc le temps. Nous rêvons tellement que nous atteignons le bord de la route avant de prendre subitement conscience que nos sacs à dos sont toujours à la consigne! Nous aurions été bien à Campeche sans nos affaires! Je cours les rechercher, me remettant les idées en place… Nous n'attendrons pas longtemps. Juste le temps de discuter une dernière fois avec les tessinois, d'échanger nos coordonnées, et Coco de recevoir un magnifique couteau suisse multifonctions d'Esther. Il est est ravi!! Il voudra le garder dans sa poche toute la journée, mais nous le rangerons précautionneusement. Voila un beau présent! Nous saluons une dernière fois nos compagnons de route du jour, et donnons rendez vous à Hélène et Julien… à Palenque. La probabilité que nous nous y retrouvions est assez forte. A présent, direction Campeche.

     

    Uxmal & Campeche Uxmal & Campeche Uxmal & Campeche

    Uxmal & Campeche Uxmal & Campeche Uxmal & Campeche

      Uxmal & Campeche Uxmal & Campeche Uxmal & Campeche

    Uxmal & Campeche Uxmal & Campeche Uxmal & Campeche

    Uxmal & Campeche Uxmal & Campeche Uxmal & Campeche

    Uxmal & Campeche Uxmal & Campeche Uxmal & Campeche

    Uxmal & Campeche Uxmal & Campeche Uxmal & Campeche

    Uxmal & Campeche Uxmal & Campeche Uxmal & Campeche

     Uxmal & Campeche Uxmal & Campeche Uxmal & Campeche

    Uxmal & Campeche Uxmal & Campeche Uxmal & Campeche

    Uxmal & Campeche Uxmal & Campeche Uxmal & Campeche

    Uxmal & Campeche Uxmal & Campeche Uxmal & Campeche

    Uxmal & Campeche Uxmal & Campeche Uxmal & Campeche

    Uxmal & Campeche Uxmal & Campeche Uxmal & Campeche

    Uxmal & Campeche Uxmal & Campeche Uxmal & Campeche

    Uxmal & Campeche Uxmal & Campeche Uxmal & Campeche

    Uxmal & Campeche Uxmal & Campeche


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    mamie Cathy
    Samedi 11 Août 2012 à 18:21

    Oula... on finit par se perdre au fil de tous ces commentaires très intéressants ... de l'un à l'autre, mais les photos magnifiques nous les décrivent si bien. En fait, tout cela nous incite fortement à aller voir nous-même. Faut quand-même être en grande forme physique pour faire comme vous, c'est sûr ... et en plus c'est vraiment du concentré ...

    Votre carnet d'adresse va finir par être saturé et manquer furieusement de pages pour noter les adresses de tous ces gens que vous rencontrez au fil des jours ... pourvu qu'il en treste quelque chose ...

    Je pense vraiment que vous devriez vous lancer dans l'écriturre de vos " Mémoires des Nouveaux Découvreurs de l'Ampérique Latine " ... Enfin, Steeve, tu le feras quand tu seras à la retraite ...

    Je file vous retrouver à Palenque, à tout à l'heure.

    2
    mamie Cathy
    Samedi 11 Août 2012 à 18:22

    ..... euh, pardon, à Campeche .... que disais-je tout à l'heure ... au sujet de se perdre ?????

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :